ORIGINES
LAURENT
Natif de Longwy, en Lorraine, je suis un enfant du fer et des émaux. Imprégnée du rougeoiement des hauts fourneaux, ma rétine est aussi marquée par les courbes végétales des émaux cloisonnés, finement craquelés comme le raku blanc.
En 2016, après deux vies professionnelles, l'une dans l'hôtellerie, l'autre dans la protection des biens, je décide de me lancer dans la céramique.
CAP (Céramiste Tourneur) en main, en 2019, je crée mon activité. J'ouvre l'atelier, CÉRAMIQUE BIÈVRE, fin 2022, au pied de la Butte aux Cailles, à Paris. J'y développe mes créations, j'y donne aussi des cours et des stages.
​
​
​

EMMANUEL
Avant de devenir céramiste, j’ai travaillé plusieurs années dans l’enseignement et la recherche en Sciences du Langage, puis quatorze ans au sein d’une association nationale dédiée à la prévention du décrochage scolaire, d’abord comme chargé de projet puis responsable de la communication. Ces expériences m’ont appris la transmission, la créativité et la rigueur — des valeurs que je retrouve aujourd’hui dans le travail de la terre.
En quête d’un métier plus manuel et créatif, j’ai intégré en 2024 une formation chez Arts et Techniques Céramiques à Paris, pour préparer le CAP tournage en céramique que j’ai obtenu en juillet 2025. En septembre, j’ai rejoint Céramique Bièvre en tant qu’assistant. Laurent m’a donné l’opportunité d’y animer des cours de modelage ouverts à tous. C’est également l’atelier où je peux développer ma production.
​

Mon univers céramique se caractérise par une recherche d’équilibre entre forme, lumière et texture. Je crée des pièces uniques où l’expérimentation et la spontanéité guident le geste. J’aime transmettre une expérience créative, apaisante et accessible, qui relie la main et l’imaginaire.

